(cliquez n'importe où pour revenir à nos activités)

Mars 2023

Commémoration des 80 ans de l'atterrissage de Jean Moulin à Melay

Dans la nuit du 19 au 20 mars 1943, Jean Moulin, le Général Delestraint et Christian Pineau sont arrivés secrètement à bord d'un Lysander avec pour mission la création du CNR (Conseil National de la Résistance française). Cet atterrissage a eu lieu dans la commune de Melay en Saône et Loire. En présence de Jean-Claude Ducarre, Maire de Melay et Président de l'ACALM, de Cécile et de Gilbert Benoit (famille de Jean Moulin), de monsieur le Préfet de la Saône et Loire, des Elus, Sénateurs et Députés de la Saône et Loire, de l'Association des Anciens Combattants, de Pierre Dru -fils d'un témoin de l'atterrisage-, de représentants de notre Association et d'un public très nombreux, furent déposées des gerbes sur la stèle en hommage à ces grands Résistants. Cérémonie forte en émotion et dont les discours ont été ponctués d'émouvants extraits d'oeuvres poétiques choisis et lus par Mathilde. Se sont tenues ensuite une conférence animée par François Berriot (vice-président de l'Association Nationale des Amis de Jean Moulin) et une émouvante pièce de théatre de Gilles Champion. La voiture qui a véhiculé Jean Moulin, le Général Delestaint et Christian Pineau cette nuit-là nous a également été présentée par les jeunes qui ont oeuvré à son entière restauration. @ Photo réalisée par la journaliste Annick Delorme et parues dans "Le Pays" et "La Renaissance"

Haie d'honneur